Découvrez la région Ile-de-France : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...

L’Île de France est attrayante à plus d’un titre : diversité de ses paysages s’alternant entre horizons urbains et ruraux, diversité de sa population et de son histoire, dynamisme économique, patrimoine et foisonnement culturel. Elle produit le tiers de la richesse de la France dont le PIB représente environ 31% de la richesse nationale et près de 4% du PIB de l’Union européenne. Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, elle est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.

Géographie et démographie

Composée de 8 départements, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne les Yvelines, de 1.297 communes et arrondissements, elle affiche au 1 er janvier 2017 une population de 12.194.000 habitants (soit 19% de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

En outre, les nombreux sites culturels et historiques présents sur son territoire tels que la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, la cité médiévale de Provins, le château de Versailles ou encore le parc Disneyland, l’Île de France représente la première destination touristique mondiale.

Economie

Elle est le premier bassin d’emploi européen et bénéficie d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en regroupant 35% des cadres français. L’Île-de-France rassemble 23% des universités françaises, 25% des écoles d’ingénieurs (hors universités) et 22% des écoles de commerce.

L’Île de France se caractérise par un tissu dense de PME-PMI et un large éventail d’activités. Elle rassemble une forte densité d’entreprises technologiques (grands groupes, PME, start-up), des pôles de compétitivité de réputation internationale et une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe.

Ses réseaux de communication à haut débit permettent aux entreprises de bénéficier de conditions technologiques très favorables à leur essor.

Infrastructures

Pour renforcer son attractivité, la région s’est dotée d’infrastructures de premier plan. Le « hub » aérien de Paris est le premier d’Europe continentale : la plupart des grandes métropoles européennes sont accessibles en moins de 2 heures de vol.

Avec 70 ports et 6 plateformes multimodales répartis sur 500 km de voies navigables, la région est également la 2e plateforme fluviale d’Europe. Ports de Paris est le premier port intérieur du monde dans le domaine du tourisme avec 8 millions de passagers transportés en 2014.

Sources : www.iledefrance.fr / www.cci-paris-idf.fr