Découvrez la région Mayotte : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...

Mayotte est une île tropicale pourvue d’une biodiversité sensationnelle. Le récif de corail de Mayotte est particulièrement spectaculaire, et détenteur de plusieurs records probables, comme celui de plus grand lagon du monde, du plus profond, et de l’un des seuls à disposer d’une double barrière.

Géographie et démographie

Mayotte est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.

Mayotte est le plus petit département d’outre-mer français, et le moins peuplé ; cependant c’est aussi le territoire avec la plus forte croissance démographique, et la population de l’île devrait bientôt dépasser celle de la Guyane. Mayotte est cependant largement en tête en termes de densité de population.

En 2017, la population de Mayotte est de 256 518 habitants répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d’outre-mer, avec 682 hab. /km2 en 2017.

La forte croissance démographique de Mayotte se manifeste par une accélération de l’urbanisation. Mamoudzou, chef-lieu du département et principale ville, compte 71 437 habitants en 2017. Elle est au cœur d’une aire urbaine de 227 245 habitants en 2017. La deuxième commune la plus peuplée, Koungou (32 156 habitants en 2017), est limitrophe de Mamoudzou, et ce sont les communes de la Grande Terre proches du chef-lieu qui se développent le plus2.

L’autre aire urbaine du département, celle de Dzaoudzi (29 273 habitants en 2017), correspond à la Petite Terre.

Le climat est équatorial de type maritime, les températures moyennes oscillent entre 23 et 30 °C (25,6 °C de moyenne annuelle) et le taux d’hygrométrie dépasse souvent 85 %. On distingue deux principales saisons séparées par deux intersaisons plus brèves : la saison des pluies ou kashkasini qui s’étale officiellement du 1er novembre au 30 avril, avec un cœur de mousson de décembre à mars, culminant en janvier, et la saison sèche ou kussini, qui elle s’étale de juin à septembre. Les vents dominants selon les saisons sèches et humides sont l’alizé du Sud-Ouest et la mousson du Nord-Ouest. La température de la mer oscille autour de 25,6 °C, mais peut dépasser 30 °C à la saison la plus chaude.

Economie

Le tertiaire administratif occupe, en 2001, 45 % des salariés de l’île. Outre l’administration, les travaux publics, le commerce et ses services associés sont les principaux employeurs.

En 2017, l’ INSEE a comptabilisé 62 000 touristes, soit une augmentation de 21% par rapport à 2016. Les enquêtes de l’INSEE montrent que Mayotte a une excellente image auprès de ces touristes, puisque 95% reconnaissent l’intérêt touristique de l’île, et 93 % déclarent vouloir y revenir prochainement ; de fait, 60 % sont déjà venus. Au total, ces touristes ont rapporté 36 millions d’euros à Mayotte en 2017.

Actuellement, une grande partie (38%) des touristes viennent de l’île proche de la Réunion, venus profiter du grand lagon calme de l’île aux parfums, ainsi que de sa nature plus sauvage et aventurière.

Infrastructures

L’unique aéroport desservant l’île est celui de Dzaoudzi-Pamandzi, qui accueille chaque année plus de 350 000 voyageurs.

L’investissement français depuis une trentaine d’années est tangible sur plus de 230 km de routes asphaltées où circulent voitures et deux-roues de divers types : 90 kilomètres de routes nationales et de 139 km de routes départementales.

Le port en eau profonde de Longoni est un port d’escale mineur dans le canal de Mozambique. La concession portuaire a été attribuée en 2014 à une entreprise locale (MCG Mayotte Chanel Gateway) qui a entrepris une modernisation des infrastructures et ambitionne d’en faire l’un des plus importants ports commerciaux de la zone.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte