Découvrez la région La Réunion : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...

Bénéficiant d’un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.

Géographie et démographie

La Réunion est une île de l’Ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud ainsi qu’un département d’outre-mer français.

D’une superficie de 2 512 km2, La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à environ 684 km à l’est de Madagascar et à 172 km à l’ouest-sud-ouest de l’île Maurice. Il s’agit d’une île volcanique créée par un point chaud : culminant à 3 071 m au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le Sud-Est de l’île, est un des volcans les plus actifs du monde.

La population était, en janvier 2015, de 850 727 habitants, principalement concentrés sur les côtes où se situent les principales villes dont Saint-Denis, le chef-lieu. La démographie locale se caractérise par la jeunesse des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises. Cette diversité influence la culture réunionnaise caractérisée notamment par sa langue, le créole réunionnais, sa cuisine ou encore sa musique (séga, maloya…).

La commune la plus peuplée de l’île est le chef-lieu Saint-Denis avec 144 642 habitants en 2014. Saint-Paul et Saint-Pierre suivent à bonne distance avec respectivement 104 634 habitants et 81 583 habitants. À l’inverse, Saint-Philippe (5 101 habitants), Cilaos (5 295 habitants) et La Plaine-des-Palmistes (5 950 habitants) sont les communes les moins peuplées.

La Réunion se caractérise par un climat de type tropical humide tempéré par l’influence océanique des vents d’alizés soufflant d’est en ouest. Le climat réunionnais se distingue par sa grande variabilité particulièrement en raison de l’imposant relief de l’île qui est à l’origine de nombreux microclimats. De ce fait, on relève de fortes disparités, d’une part de précipitation entre la côte au vent à l’est et la côte sous le vent à l’ouest, et d’autre part de température entre les zones côtières plus chaudes et les zones d’altitudes relativement fraîches.

Les températures à La Réunion se caractérisent par leur grande douceur tout au long de l’année. En effet l’amplitude thermique d’une saison à l’autre est relativement faible (ne dépassant rarement 10 °C) bien que sensible.

Economie

Le Produit intérieur brut (PIB) de La Réunion s’établit en 2008 à 14,7 milliards d’euros63 contre 13,74 milliards d’euros en 200764, soit une progression annuelle exprimée en monnaie constante d’environ 3,1 %.

L’agriculture occupe 44 000 hectares de surface agricole utile. La Réunion produit principalement du sucre (premier producteur européen), mais aussi de la vanille bourbon. Cultivée sur l’île depuis le XIXe siècle, elle est l’une des rares à être encore produite de manière manuelle.

La pêche à La Réunion est également un point important pour la production vivrière et la culture gastronomique.

Les revenus du tourisme constituent la première ressource économique de La Réunion, devant ceux tirés de la production et de la transformation de la canne à sucre. Le secteur tertiaire, notamment commercial, est de loin le plus développé, l’import-distribution ayant pris un essor notable au milieu des années 1980.

Infrastructures

La topographie montagneuse, le développement urbain, la concentration des activités humaines sur le littoral font du réseau routier un sujet de préoccupation constant pour le développement économique de l’île. Un projet d’envergure a été lancé en 2003 pour un montant estimé à plus d’un milliard d’euros : la route des Tamarins, axe autoroutier transversal reliant à mi-hauteur le Nord au Sud pour définitivement sécuriser et désengorger la liaison nord-ouest du chef-lieu.

L’île de La Réunion dispose de deux aéroports internationaux : l’aéroport Roland-Garros, le plus grand, en liaison directe avec les villes de Métropole, de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, mais également des destinations internationales telles l’île Maurice, Antananarivo, Nosy Be, Johannesburg, Bangkok ; l’aéroport de Pierrefonds situé à Saint-Pierre, dans le Sud, n’a pour l’heure qu’une capacité limitée à la fonction de navette vers l’aéroport principal et d’aérogare pour les vols insulaires en direction de l’île Maurice, de Paris avec escale à l’aéroport de La Réunion Roland-Garros et à Madagascar.

Le transport aérien fait appel aussi à l’hélicoptère et aux ULM pour desservir des lieux inaccessibles par la route et découvrir sans effort les trésors cachés de l’île de La Réunion, tels que le Trou de Fer, les pitons vus du ciel, les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos.

Le principal port de l’île est situé sur le territoire communal du Port, dans le Nord-Ouest de l’île ; il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, port de plaisance, port de pêche et base navale (3e base navale française après Toulon et Brest). Il est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Réunion