Découvrez la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région du sud-est de la France. Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille une grande diversité de paysages, dont la montagne occupe la moitié du territoire régional et le littoral s’étend sur 700 km. Avec un PIB de 152,13 milliards d’euros, c’est la cinquième région la plus riche de France alors que le PIB par habitant est de 30 688 €, la classant à la troisième place.

Géographie et démographie

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région du sud-est de la France, au nord de la Corse et à l’est-nord-est de la région Occitanie.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baignée au sud par la mer Méditerranée et limitrophe à l’est de régions italiennes. Elle est bordée au nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’ouest par la région Occitanie, le Rhône formant la limite régionale. Son territoire couvre une grande partie des Alpes du Sud.

La montagne occupe la moitié du territoire régional et le littoral s’étend sur 700 km. Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille une grande diversité de paysages. La région comprend en effet plusieurs zones de moyenne et haute montagne : le Mercantour à l’est, avec son point culminant à 3 143 m : la Cime du Gélas, le massif des Écrins au nord qui culmine à plus de 4 000 m d’altitude et les massifs moins étendus du Dévoluy, du Queyras et des Cerces.

À l’ouest, le relief est relativement plat, baigné par le Rhône et ses affluents.

La côte d’Azur compte deux massifs forestiers, l’Esterel et le massif des Maures. Plus à l’ouest, le littoral est dominé par des falaises de calcaires blancs accidentées de gorges : les calanques.

La région se caractérise par un climat méditerranéen au niveau du littoral et à l’intérieur des terres et par un climat montagnard qui décline vers le froid en fonction de l’altitude.

Elle compte près de 5 millions d’habitants, ce qui en fait la septième région de France la plus peuplée.

La géographie, l’exode rural et l’industrialisation font que la population est aujourd’hui très inégalement répartie. 75 % des habitants se concentre sur 10 % du territoire et 80 % de la population de la région habite sur le littoral, qui abrite les plus grandes villes régionales : Marseille, Nice, Toulon. La population de Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’ailleurs très urbanisée, avec un taux de 94,3 % et une périurbanisation très marquée.

Economie

Avec un PIB de 152,13 milliards d’euros, c’est la cinquième région la plus riche de France alors que le PIB par habitant est de 30 688 €, la classant à la troisième place.

L’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dominée par le secteur tertiaire, qui représente plus de 80 % des emplois.

Le tourisme est un secteur particulièrement important : forte de son climat et de la variété de ses paysages, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région touristique de France, après l’Île-de-France. Un tourisme d’été populaire a gagné l’ensemble du littoral. Un tourisme de luxe caractérise aussi la région, qui bénéficie du renom de lieux tels que Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Les sports d’hiver et la randonnée sont largement pratiqués dans les départements montagnards.

L’agriculture est diversifiée : viticulture, maraîchage, primeurs, fleurs à parfums, riziculture. La région est par ailleurs la première région de France, proportionnellement, en termes d’agriculture biologique. Des initiatives ont été prises afin de favoriser les commandes publiques, notamment en restauration scolaire, de produits issus du bio.

Comme ailleurs en France, l’emploi industriel est en déclin en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais moins que dans le reste du pays car les secteurs les plus touchés par ce déclin (automobile, textile) sont moins présents dans la région.

Infrastructures

Provence-Alpes-Côte d’Azur est desservie par les aéroports de Nice-Côte d’Azur et Marseille Provence, ainsi que des aéroports moins importants (Toulon-Hyères, Avignon-Provence, Cannes-Mandelieu).

La ligne de train à grande vitesse Méditerranée relie Paris à Marseille Saint-Charles en trois heures et dessert Avignon et Aix-en-Provence.

Les TER Provence-Alpes-Côte d’Azur comptent un réseau de 1 008 km et environ 64 300 voyageurs par jour. Le réseau ferroviaire régional est complété par des lignes d’autobus.

Marseille est la seule ville de la région dotée d’un métro. Elle dispose également d’un réseau de tramway, tout comme Aubagne et Nice ; un réseau de tramway est actuellement en construction à Avignon.

Les principales autoroutes de la région sont l’A7 (Lyon à Marseille via Avignon), l’A8 (A7 vers Nice et l’Italie), l’A50 (Marseille à Toulon), l’A51 (Marseille à Gap), l’A52 (Aubagne à Aix), l’A54 (Salon de Provence vers Saint-Martin-de-Crau, Arles et Nîmes), l’A55 (Marseille à Martigues) et l’A57 (Toulon à l’A8).

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une importante région portuaire : le port de Marseille, qui s’étend du Vieux-Port de Marseille à Fos-sur-Mer, est le premier port de France, le deuxième de Méditerranée et le quatrième d’Europe. Le port militaire de Toulon est la principale base navale française.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%27Azur#Transports