Découvrez la région Guadeloupe : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...
La Guadeloupe est à la fois une région monodépartementale de l’Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes.
Géographie et démographie
La Guadeloupe et ses dépendances dévoilent des paysages aussi bien variés que contrastés sur un ensemble composé de 1 628 km2 de terres émergées.
La population de la Guadeloupe est estimée à 403 314 habitants. En 2012, la densité de population moyenne du département était de 247,7 hab. /km 2 contre 116,5 au en France métropolitaine ;
D’une superficie de 1 436 km2, la « Guadeloupe continentale » se compose de deux terres distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer appelé « la Rivière Salée ». La Basse-Terre à l’ouest, 848 km2 est montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale très dense du nord au sud, où abondent de nombreuses rivières et cascades. D’origine volcanique, son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 m, soit la plus haute altitude des petites Antilles. Comme dans la plupart des îles volcaniques, on y trouve aussi de nombreuses plages de sable noir et de sable roux. La Grande-Terre à l’est, 588 km2 (triangle d’environ 40 km de côté) est plate.
On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines : une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ; une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de juillet à décembre. Côté température, avec une moyenne de 27 °C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).
L’île dispose d’un fort potentiel d’énergies solaire, éolienne et marine, mais en 2018, la biomasse-énergie et le charbon et les hydrocarbures pétroliers restent les plus utilisés. La loi sur la transition énergétique (TECV) prévoit 50% d’énergie renouvelable à horizon 2020 pour le territoire.
Economie
Le tourisme est le secteur économique le plus dynamique de l’Île. Le trafic des passagers à l’aéroport Pôle Caraïbes (hors transit) a progressé de 6,2 %, notamment sous l’effet du développement du tourisme de croisière, en hausse de 26,9 % sur l’exercice ; hors croisiéristes, le nombre de passagers arrivés dans l’archipel a crû de 3,6 %. L’hôtellerie classée a également bénéficié de l’augmentation de la fréquentation ; la Guadeloupe est visitée par une majorité de voyageurs en provenance de la métropole (92 % des flux) devant ceux de l’Italie et de la Belgique.
La situation économique difficile de la Guadeloupe est traduite par deux chiffres significatifs : le taux de chômage (23,7 % de la population active en 201571), et le taux de couverture des importations par les exportations (6 % en 1996) ; elle se classe au second rang des régions les plus touchées par le chômage dans l’Union européenne.
Malgré sa situation économique la Guadeloupe fait partie des îles les plus riches et les plus stables des Caraïbes.
Infrastructures
La Guadeloupe dispose d’aérogare régionale de plain-pied à l’Aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes.