Le 27 octobre dernier a eu lieu à Valence l’inauguration du premier local AAMTI / Avocat-IMMO. Une initiative qui a vu le jour grâce à la dynamique Section Drôme-Ardèche de l’association, dont sa co-Présidente, Maître Christelle AMIRIAN, Avocat au barreau de Valence, a rendu compte de l’activité et de l’implication lors de la dernière assemblée générale. La section est co-présidée par Maître Laurette GOUYET POMMARET, Avocat au barreau de l’Ardèche. Présentation et retour sur cet événement qui pourrait caractériser un tournant indéniable dans la vie des sections locales de l’AAMTI et dans la pratique des avocats mandataires en transactions immobilières.

L’inauguration s’est déroulée le vendredi 27 octobre dernier, à partir de 16h30 dans une ambiance chaleureuse, festive et confraternelle. Étaient présents plus de 50 personnes, dont les confrères membres de la section, mais aussi Maître Ivan FLAUD Bâtonnier du Barreau de Valence et Maître Florence PITRAS VERDIER Bâtonnier du Barreau d'Ardèche qui ont témoigné par leur présence de leur intérêt pour le développement local de l’activité. Maître Michel VAUTHIER, Président de l’AAMTI était également présent, ainsi que Maître Christelle AMIRIAN, Maître Laurette GOUYET POMMARET, Maître France MASSOT, avocat à Valence nouvellement élue au Conseil d’Administration de l’AAMTI lors de l’AG de septembre, ainsi que Monsieur Karim MASSOT, son époux, acteur de ce projet, adhérent de l’AATMI en qualité de membre observateur et intervenant de la formation « techniques de réussite de la transaction immobilière ».

À la suite de la présentation des travaux de la section et de l’objet du local, un cocktail était organisé avec Monsieur Brice MOUNIER, artiste peintre, qui a fait aux confrères l'amitié de leur prêter ses œuvres, lesquelles étaient exposées au sein du local.

Cet événement constitue la seconde étape du plan d’action qui s’est naturellement dessiné à mesure de l’activité de la section. Imaginé puis mis en œuvre grâce au soutien d’un solide réseau local d’avocats et de professionnels de la transaction immobilière, ce local assure la présence et la visibilité physique des confrères de la section, en plus de celle déjà virtuelle, soutenue par la plateforme www.avocat-immo.fr ainsi que du site internet local dédié aux biens des confrères adhérents.

La vocation première de ce local est d’être le lieu de rencontre et de formation des confrères adhérents de la section.

Maître AMIRIAN a par ailleurs rappelé lors de l’inauguration l’importance de l’action des sections pour le développement individuel des cabinets, rappelant qu’il en va de la responsabilité de chacun de se prendre en main et que la section, comme l’association au niveau national, est là pour accompagner et guider.

Il est envisagé le développement sur le territoire national de la section pilote, dont il sera ultérieurement décidé à la lumière des premières conclusions de son activité.

Madame PITRAS VERDIER et Monsieur Ivan FLAUD, respectivement Bâtonniers du Barreau de l'Ardèche et de Valence ont clôturé les discours en exprimant leur soutien au nouveau de l'avocat mais dans le strict respect de la déontologie.

Un pot de l'amitié clôturait cette manifestation.