Du 18 au 21 octobre dernier se tenait à Bordeaux la Convention Nationale des Avocats organisée par le Conseil National des Barreaux. L’AAMTI y était présente grâce à son partenariat avec DALLOZ et les Éditions Francis Lefebvre et est également intervenue lors d’une conférence organisée par SECIB. L’association par l’intermédiaire de son Président Maître Michel VAUTHIER, y abordait l’une des thématiques cruciales de la Convention : les stratégies de croissance de l’avocat.

La Convention Nationale des Avocat est l’une des plus grandes manifestations de la profession, rassemblant sur trois jours près de 6500 avocats de France et de l’étranger. La thématique de la Convention 2017 était la suivante : « Économie, numérique et territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat ». C’est pourquoi la présence de l’AAMTI y était légitime tant son action depuis huit ans lui permet aujourd’hui de témoigner et d’éclairer les enjeux de croissance que constitue le nouveau métier d’avocat mandataire en transaction immobilière.

L’association était présente à la CNA avec son partenaire depuis 2016, le Groupe DALLOZ. Ce partenariat  lui a en effet permis d’être présente et d’assurer la visibilité de son action, aux côtés des ouvrages et solutions de référence présentés par cet éditeur et ce groupe qui travaillent à nous rendre le métier de l'avocat toujours plus efficace.

L’AAMTI a par ailleurs été invitée à intervenir sur l’une des thématiques de développement d’affaire lors du cycle de conférence organisé par SECIB sur les legaltechs. Maître Michel VAUTHIER, Président de l’AAMTI, est intervenu le jeudi 19 octobre à 16h55, sur le thème de « la transaction immobilière : nouvelle opportunité business…depuis 2009 ».

Il présentait et soulignait à cette occasion qu’en effet, seulement 5% des avocats exercent une activité en transaction immobilière. La confiance en l’avocat n’a jamais été aussi forte, près de 70% des français qui ont connaissance de cette activité se disent prêts à se tourner vers un avocat dans le cadre d’une transaction immobilière. Activité souvent méconnue, elle est pourtant un levier permettant à la fois de gagner de nouveaux clients et développer une nouvelle activité au sein des cabinets.

Le Président attirait particulièrement l’attention des confrères présents, plus d’une vingtaine rassemblée dans un espace de quelques mètres carrés, sur les spécificités déontologiques, juridiques et règlementaires auxquelles l’avocat se doit de se référer pour l’exercer. L’attention des confrères à l’occasion de cette conférence était captive et curieuse, à l’image des nombreux échanges qui se sont tenus tout au long de la Convention.

La présence de l’AAMTI aux côtés de la société SECIB a également permis de présenter le logiciel SECIB Nego, nouveau venu à leur portefeuille déjà fourni de solutions logicielles et numériques dédiées aux avocats. Ce logiciel dédié à la transaction immobilière a été développé en partenariat avec l’AAMTI pour l’adapter aux spécificités de l’avocat dans la transaction immobilière, puisqu’initialement dédié aux agences. Le logiciel SECIB Nego sera commercialisé à un tarif et à des conditions particulières pour les adhérents du Réseau AAMTI / Avocat-IMMO et fera l’objet d’une communication dédiée pour en présenter les fonctionnalités innovantes.

Les représentants de l’AAMTI présents ont effectivement rencontrés de nombreux confrères. Certains connaissaient déjà bien l’association et son action et étaient ravis d’en apprendre davantage sur les solutions qu’elle propose pour faciliter l’exercice de l’activité. Les confrères rencontrés et ceux que l’association côtoie régulièrement rapportent qu’ils exercent souvent l’activité de manière empirique, déplorant une activité trop chronophage. Un état de fait qui conforte l’association dans sa volonté de viser toujours plus loin dans la mise en place de solutions techniques afin de lever ce frein à un développement pérenne indéniable. Un constat qui a toutefois alerté l’association sur la nécessité de renforcer sa communication pour rendre compte des solutions avancées déjà à disposition.

Économie, numérique et territoires : l’AAMTI, non sans compter sur le soutien moral du CNB, ne cesse de s’affairer activement à défricher pour l’avocat le terrain de la transaction immobilière. Elle est déjà parvenue à en faire une stratégie gagnante dont se sont emparés ses plus de 700 adhérents exerçant partout en France et dans le monde. Le travail se poursuivra et se poursuit d’ores-et-déjà pour que tous aient les clefs en main leur permettant de décider, si oui ou non, ils envisagent l’avenir de leur cabinet sous les auspices favorables à leur croissance.