Le 22 septembre dernier a eu lieu l’assemblée générale annuelle de l’association à Paris, à l’issue de son 4ème congrès sur le thème des outils de la réussite de l’avocat mandataire en transaction immobilière. Ouverte à tous les adhérents, l’assemblée générale a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives de développements prévus pour 2018.

L’Assemblée générale de l’AAMTI s’est tenue à la Maison du Barreau de Paris, salle Gaston Monnerville le 22 septembre dernier. Elle faisait suite en fin d’après-midi au 4ème congrès de l’association qui était exceptionnellement organisé le même jour sous un format plus court, en raison du calendrier chargé des avocats sur la période (Convention Nationale des Avocats de Bordeaux, cycle de formation AAMTI décentralisé à l’île de La Réunion).

Réunion fédératrice, événement marquant dans la vie de l’association, les participants mais aussi ceux n’ayant pas pu y assister étaient invités à faire part de leurs attentes, de leurs commentaires et avis sur les projets mis en place et à venir pour le développement de son activité.

 

Bilan de l’activité depuis l’Assemblée Générale 2016

À l’occasion de ses vœux de fin d’année 2016, l’association saluait le travail accompli lequel avait permis aux avocats adhérents de disposer de nouveaux moyens pour façonner leur métier et saisir les opportunités de croissance grâce à un nouveau site, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenariats. L’année 2017 prévoyait alors d’exploiter ces nouvelles opportunités et ce fut le cas.

 

Les chiffres de son développement

Depuis janvier 2017, l’Association a notamment :

  • accueilli 130 nouveaux adhérents ;
  • Dispensé des formations dans le cadre de son Cycle annuel en France et à l’Ile de La Réunion ;
  • Dispensé de nouvelles formations complémentaires (ventes forcées, techniques de réussite de la transaction immobilière, vente en viager) ;
  • Dispensé un accompagnement privilégié dans le cadre du dispositif pilote Coach’Action ;
  • Ouvert sous l’impulsion de confrères volontaires, 3 nouvelles sections locales dans le Val d’Oise, les Hauts de Seine et à l’Ile de la Réunion, et relancé l’activité au sein de 4 sections déjà créées : Lille, Reims, Valence et Montpellier ;
  • Ouvert 4 antennes à l’étranger : Miami, Londres, Rome, Madrid ;
  • Organisé 3 colloques sur les thématiques de développement de l’activité en Europe et dans le monde.

Ce rapport d’activité présenté à l’assemblée a été voté à l’unanimité.

 

Nominations

L’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration a également eu lieu à cette occasion.

Les 11 candidats présentés ont été élus à l’unanimité.

 

Quitus

Le rapport moral et financier a été présenté et commenté par l’Expert-comptable de l’AAMTI.

L’AAMTI depuis fin 2015 s’est engagée dans une dynamique de développement de son activité afin de répondre plus précisément et avec plus d’efficacité à la demande croissante des avocats adhérents.

Cet engagement a nécessité des investissements importants pour l’association, autant en termes de moyens que de ressources.

L’année 2017 aura été marquée par un déficit notable auquel l’association a heureusement pu faire face. Grâce à une restructuration importante de son budget et de ses postes de dépenses, l’association a pu entamer d’absorber ce déficit et retrouver l’équilibre financier nécessaire à la poursuite de son développement.

Toutefois, cet événement souligne l’importance de diversifier et d’étendre les sources de financement dont dépend l’association et de fait, ses adhérents, pour continuer à fournir les services et outils actuellement accessibles. Il est à noter particulièrement que les prestations incluses dans les packs d’adhésion actuels, le sont à des tarifs extrêmement privilégiés, l’association absorbant à elle seule la quasi-totalité des coûts de prestations.

Plus particulièrement, il sera recherché des cotisations en rapport avec les prestations proposées par l’association.

Le rapport moral et financier est adopté à l’unanimité.

Le quitus sur la gestion et les comptes 2016 sont validés à l’unanimité.

 

Perspectives 2018

Les grandes lignes d’action de 2018 annoncent une nouvelle transition pour les confrères adhérents de l’association.

En effet, de nouveaux outils et services seront mis à leur disposition afin de les accompagner vers une maîtrise et une expertise toujours plus pointue leur activité. Ces nouvelles solutions visent à poursuivre les efforts de l’AAMTI pour faciliter l’exercice de l’activité de la transaction immobilière au quotidien.

Parmi ces outils l’on retrouvera notamment :

  • L’édition du 3ème Vademecum de l’activité, enrichie aussi bien en matière théorique que pratique grâce à l’apport de nouveaux contributeurs ;
  • Les résultats des initiatives de développement et de renforcement du réseau mises en place grâce à la Section Pilote de Valence ;
  • Implémentation du dispositif Coach’Action dont l’édition béta de 2016-2017 a été un succès ;
  • Développement d’une identité distincte AAMTI / Réseau Avocat-IMMO pour une meilleure perception de chaque positionnement tant auprès de la profession que du grand public ;
  • Renforcement des partenariats actuels et développement, afin d’étayer le catalogue d’outils et de services proposé par l’association ;
  • La poursuite des modifications des barèmes de cotisation en rapport avec les prestations souhaitées pour une gestion optimale des ressources des confrères et de celles de l’association.