Aujourd’hui reconnu, le parcours de l’avocat fut long et fastidieux avant qu’il s’impose comme acteur de la transaction immobilière à part entière. Activité non seulement réglementée pour les avocats, elle s’avère aussi spécifique que chronophage, exigeant un champ de compétences que tous ne possèdent pas. Il était nécessaire que soient développés les outils et les services adéquats, accessibles facilement. Un engagement que l’AAMTI a pris dès 2009 avec pour ambition, la constitution d’un réseau au service de la profession. Engagement réitéré à nouveau lors de son 4ème congrès en septembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Si pendant longtemps agences immobilières et notaires détenaient à eux seul les rôles principaux sur la scène de la transaction immobilière en France, les avocats en partagent désormais l’affiche.

L’AAMTI a entrepris depuis 2009 de structurer le développement de l’activité afin de s’assurer de l’essor de l’activité par les avocats, véritable potentiel de croissance. Plusieurs facteurs affectent en effet la santé économique de la profession : intensité concurrentielle forte, inégalité des secteurs géographiques, fragile culture marketing, métamorphoses des pratiques de la profession dues au digital, avec notamment l’arrivée en force des legaltech.

Aussi, poursuivant son action, l’AAMTI tenait le 22 septembre dernier à Paris son 4ème congrès à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Intitulé « Les outils de la réussite de l’avocat mandataire en transactions immobilières », il s’inscrivait avec force dans le prolongement du congrès de l’an passé portant sur la place de « l’Avocat au cœur des métamorphoses de la transaction immobilière ». L’Assemblée Générale s’est elle tenue en fin de journée, de 17h00 à 18h00.

Ce 4ème congrès visait à présenter la puissante dynamique du réseau AAMTI / Avocat-IMMO. A renfort d’une gamme d’outils et de services accessibles aux confrères leur permettant d’initier, de dynamiser et d’optimiser leur activité dans cette branche, l’objectif affiché était de renforcer la confiance des confrères dans leur capacité à s’investir dans cette voie ; et faisant d’une pierre deux coups, de lever les freins trop souvent avancés pour ne pas s’y engager.

L’association constate à regret que l’importance de la logique de réseau qui est au cœur de son action n’est pas encore pleinement appréhendée par les avocats, adhérents ou non-adhérents. À l’instar des grands réseaux d’agences immobilières ou de Notaires, l’appartenance à un réseau est un atout non négligeable face à une concurrence avec pignon sur rue depuis plusieurs décennies.

Qu’est-ce qu’un réseau, quelle est sa force, comment fonctionne-t-il, comment l’utiliser et comment l’optimiser ? Autant de questions qui ont trouvé réponses à cette occasion et ont permis de fédérer les confrères autour d’une dynamique commune : la croissance collective au service de la croissance individuelle de leur cabinet.

Si l’on ne devait répondre à ces questions qu’en une phrase ce pourrait-être celle-ci : l’unité fait la force. Car la consistance et la pertinence du réseau tient à sa capacité à se donner les moyens collectifs d’avancer ensemble plus loin et plus fort, à se prémunir de la fragilité inhérente à l’individualité et de s’assurer de rester connecté au cœur de l’action, de la connaissance.

Pour asseoir la place de l’avocat dans le paysage de la transaction immobilière, la notion de réseau s’avère gagnante. Il a dès lors carte blanche pour s’y développer. Encore faut-il qu’il veuille s’emparer de cette opportunité et sache comment la manier : un processus et une expertise dorénavant à portée de clic grâce à la plateforme www.avocat-immo.fr et au solide maillage du territoire porté par les confrères adhérents du réseau, pour les confrères.