Découvrez la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...

1ère région française en nombre de communes, la Région Grand Est se caractérise par son caractère rural avec 5 132 communes dont 91 % comptant moins de 2 000 habitants. Riche d’espaces naturels remarquables, la région Grand Est dispose de trésors naturels devenus de véritables lieux d’éducation à l’environnement. Des lieux à préserver et à parcourir pour apprendre et transmettre…

De Strasbourg à l’Est, à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, la Région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

Géographie et démographie

La Région Grand Est compte 5 aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle se situe au 2ème rang des régions industrielles de France. 1ère région française en nombre de communes, la Région Grand Est se caractérise par son caractère rural avec 5 132 communes dont 91 % comptant moins de 2 000 habitants. Profondément européenne, la Région Grand Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.

Elle comptabilise 5 559 051 habitants soit 8,4 % de la population française, dont 30 % a moins de 25 ans.

Economie

Avec près de 80% de son territoire dédiés à l’agriculture et à la forêt, la région occupe les premières places du palmarès national pour ses productions agricoles, agroalimentaires (1er employeur régional) et pour le nombre d’emplois dans la filière bois.

Riche d’espaces naturels remarquables, 6 Parcs Naturels Régionaux couvrent 15 % du territoire. Avec ses 25 Réserves naturelles régionales (RNR), la région Grand Est dispose de trésors naturels devenus de véritables lieux d’éducation à l’environnement. Des lieux à préserver et à parcourir pour apprendre et transmettre…

En 2014, le produit intérieur brut en valeur de la région Grand Est s’élève à 150,3 milliards d’euros soit une hausse de 0,9% par rapport à l’année précédente. Cette hausse reste inférieure à celle enregistrée pour le niveau national (+1,17%).

Au 1er janvier 2015, la région Grand Est compte 348 749 entreprises réparties en 408 474 établissements. Une entreprise peut regrouper un ou plusieurs établissements. 68,3% des établissements du territoire sont dans le secteur tertiaire contre 72,2% au niveau national.

La région Grand Est totalise 2 114 167 emplois au 1er janvier 2016, dont 90,7% d’emplois salariés. 76,5% des emplois salariés dans le Grand Est sont dans le secteur tertiaire contre 80,5% au niveau national. L’emploi industriel représente 16,8% de l’emploi salarié régional. Quant à l’emploi salarié agricole, il ne représente que 1,2% des salariés.

Infrastructures

Premier poste budgétaire du Grand Est, les transports sont au cœur de la politique régionale en matière de cohésion territoriale. Mailler le territoire pour relier les personnes, telle est le sens de l’action entreprise par la Région.

Chef de file également de l’intermodalité, la Région continue de renforcer ses outils en matière d’information multimodale, pour permettre aux citoyens d’organiser leurs déplacements en transports en commun. Enfin, la Région Grand Est a décidé de maintenir un effort soutenu dans la modernisation du matériel roulant ferroviaire, dans l’aménagement des gares du territoire, mais aussi dans les infrastructures routières, les ports et aéroports.

Source : www.grandest.fr